Les formations pour devenir architecte

Les formations pour devenir architecte

Les formations pour devenir architecte

Le contenu de la formation d’architecte doit permettre aux étudiants d’avoir un bon sens de créativité et de dessin, car le métier consiste en premier lieu à dessiner des plans de bâtiment, notamment des plans de masse, de plan au sol, de plan d’élévation, des perspectives, etc.

lart.jpg

L’histoire de l’art  est une matière à maîtriser également car l’architecte est parfois appelé à moderniser des bâtiments existants. La formation d’architecte fournit toutes les connaissances relatives a tout genre de bâtiment, que ce soit un logement d’un particulier, ou un bâtiment collectif ou des constructions administratives et publiques.

Comment intégrer une formation d’architecte ?

Concernant la formation d’architecte, trois (3) ans après le Bac, l’étudiant décroche le DEA ou diplôme d’étude en architecture, plus d’infos sur http://www.limart.fr. Il peut tout de suite intégrer le monde du travail, mais il peut aussi continuer pendant deux ans pour décrocher le diplôme d’Etat d’architecture, et puis deux années supplémentaires pour avoir le diplôme d’Etat de niveau Bac+7. En France, il existe quelques vingt écoles supérieures d’architectures. A noter que pour pouvoir ouvrir son propre cabinet d’architecte, il faut encore une année supplémentaire  pour avoir l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre, couramment appelé HMONP que seule une école nationale supérieure est habilitée à le délivrer.

Est-il possible de faire une alternance au sein d’une formation d’architecte

Certaines écoles supérieures d’architecture proposent une formation d’architecte en alternance, entre autres l’INSA, l’ESA, l’ENSA. Un lycéen, un étudiant ou un salarié peut tenter la chance d’intégrer la formation d’architecte. Le lycéen peut tout d’abord suivre le Manaa pendant une année même s’il est déjà titulaire d’un bac.

manaa.jpg

Un étudiant peut tenter l’admission parallèle et puis un salarié doit prouver qu’il a déjà exercé dans le domaine et en dispose une certaine expérience. En tout cas, l’admission est conditionnée par un résultat positif d’un entretien si les dossiers de candidature sont satisfaisants, et puis un test en matière de dessin qui est la matière de base de la formation d’architecte. Les étudiants pourront, selon le cas, jouir d’une rémunération de l’ordre de 80% du SMIC  s’ils se trouvent dans la tranche d’âge [21-25ans [et 100% s’ils ont plus de 26ans, mais tout dépend de l’entreprise d’accueil. Et selon l’école, l’étudiant  travaille en entreprise pour 2 jours et en classe pour 3 jours, sinon une semaine en entreprise et la semaine suivante à l’école.